Recréons du lien, votez FCPE

Vous serez quelque 20 millions de parents d’élèves à vous déplacer à l’école de vos enfants pour voter. Dans les départements de Mayotte et de la Réunion, le scrutin aura lieu le vendredi 23 septembre ou le samedi 24 septembre 2022. Puis, le vendredi 7 ou le samedi 8 octobre 2022, ce sera au tour des autres académies de se rendre aux urnes.

Comme chaque année, la FCPE vous accompagne dans la préparation de ces élections scolaires pour convaincre de nouveaux parents de nous rejoindre.
Après des mois de crise sanitaire où les liens familles-école se sont fatalement distendus, nous avons imaginé une affiche intitulée "Recréons du lien, votez FCPE", car c'est toujours bien tout l'enjeu de cette nouvelle rentrée.

Aider les parents à comprendre l'engagement de leurs pairs à l'école est essentiel pour qu'ils se rendent aux urnes !

VotezFCPE2022

 

Retrouvez ici notre FAQ spéciale élections scolaires :

À quoi servent les élections scolaires ?

Les élections scolaires servent à élire vos représentants, qui vont siéger soit en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires, soit en conseil d’administration, dans les collèges et les lycées. L’école ou l’établissement scolaire doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles.

Qui peut voter aux élections scolaires ?

Tous les parents de l’école, du collège ou du lycée, sans exception, dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale ! Une des seules élections sans condition de nationalité. Les deux parents votent.

Comment les parents votent-ils ?

Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école ou l’établissement le jour du scrutin, où un bureau de vote doit être organisé durant au moins quatre heures consécutives.

Attention : le vote peut avoir lieu uniquement par correspondance, sur décision du directeur d’école ou du chef d’établissement, après consultation du conseil d’école ou du conseil d’administration.

Dans le premier degré, le vote électronique est autorisé depuis cette rentrée 2022 par la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 (dite loi Rilhac) créant la fonction de directrice ou de directeur d'école. L’article 5 prévoit en effet que : « L'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'école peut se faire par voie électronique sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école. »

Une seule liste est candidate dans l’école de mon enfant, est-ce que ça vaut la peine d’aller voter ?

Oui, même s’il n’y a qu’une seule liste en présence, il est important d’aller voter : en effet, plus la participation au vote est importante, plus grande sera la légitimité des parents élus.

C’EST DÉCIDÉ, JE MONTE MA LISTE

Et si je veux me présenter ?

Pas de souci, il suffit d’être deux ! On vous a tout expliqué ici ! En effet, il s’agit d’un scrutin de liste : on ne peut donc pas se présenter à titre individuel. Renseignez-vous sur les associations de parents qui existent dans l’école ou dans l’établissement, leurs coordonnées doivent normalement être affichées dans un lieu accessible. Vous pouvez aussi appeler la FCPE de votre département qui vous guidera dans vos démarches.

Quand dois-je déposer ma liste de candidatures ?

La liste de candidatures doit être déposée le lundi 26 septembre 2022 avant minuit, pour un scrutin le 7 octobre. Si le scrutin a lieu le 8 octobre, le dernier délai est le mardi 27 septembre 2022 avant minuit.

Combien de postes sont-ils à pourvoir ?

En conseil d’école, il y a autant de postes de parents délégués que de classes à pourvoir. En conseil d’administration, cela dépend du type d’établissement : sept parents en collège (six lorsque le collège comporte moins de 600 élèves et ne comporte pas de SEGPA) et cinq parents en lycée et en EREA. A cela, il faut ajouter les suppléants en nombre égal aux titulaires. Si votre liste de candidatures n’est pas complète, pas de panique, elle est quand même recevable !

Qui prend en charge le matériel de vote ?

La reproduction des bulletins de vote, ainsi que les enveloppes sont à la charge de l’école ou de l’établissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un tract électoral destiné à vous présenter, ainsi que votre programme, mais ce sera à votre charge. N'oubliez pas que nous mettons à votre disposition quatre professions de foi, en téléchargement ci-dessous.

Quand le matériel de vote doit-il être remis aux parents ?

Le matériel de vote doit être remis à l’ensemble des parents six jours avant la date du scrutin : le vendredi 30 septembre 2022 avant minuit pour un scrutin le 7 octobre, le samedi 1er octobre 2022 avant minuit pour un scrutin le 8 octobre 2022.

Comment sont attribués les sièges ?

Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation de la liste. Ainsi, si votre liste a obtenu 3 sièges, les 3 premiers sur la liste seront titulaires, et les 3 suivants suppléants. Les suivants sur la liste ne seront pas élus.

Est-il possible de contester le scrutin ?

Vous disposez de cinq jours à compter de la proclamation des résultats pour déposer un recours auprès de l’IA-DASEN dans le premier degré, ou du recteur dans le second degré. L’autorité académique doit statuer dans les huit jours. Le recours n’a pas d’effet suspensif. En cas d’annulation par l’autorité académique, de nouvelles élections sont organisées.

Que se passe-t-il en cas de sièges non pourvus ?

Dans le premier degré, le directeur de l’école procède publiquement à un tirage au sort parmi les parents volontaires. A défaut de parents élus ou désignés le conseil d’école siège valablement. Dans le second degré, les sièges demeurés vacants sont pourvus par des élections intervenant dans les mêmes conditions et dans un délai n'excédant pas quinze jours.

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