Mieux comprendre le principe de laïcité

La FCPE et la Ligue de l’enseignement, fortes de leur longue histoire commune en faveur de l’école publique et laïque, publient un livret « La laïcité à l’usage des parents d’élèves » qui a pour ambition d’expliquer le plus simplement possible en quoi consiste le principe de laïcité.
Mieux faire connaitre ce principe fondamental de notre République, lever les idées fausses qui persistent pour préciser la manière dont l’école publique fait vivre la laïcité au quotidien sont les principaux objectifs de ce document. A lire, à diffuser et à partager absolument pour que le plus grand nombre puisse se l’approprier !

Le 9 décembre dernier, nous avons célébré l’anniversaire de la loi dite de « séparation des églises et de l’Etat » votée en 1905. Cet anniversaire intervient dans un contexte particulier, plus d’un mois après l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice, mais aussi en prolongement du discours du Président de la République aux Mureaux sur la lutte contre les séparatismes.

Nous sommes en ce moment même au cœur d’un important débat public lancé par la présentation du projet de loi « confortant les principes républicains » en Conseil des ministres, débat qui se poursuivra dans les prochains mois au cours des futures discussions parlementaires qui s’ouvriront en début d’année.

C’est pourquoi, la FCPE et la Ligue de l’enseignement, fortes de leur longue histoire commune au côté de l’école publique et laïque, ont élaboré le livret « la laïcité à l’usage des parents d’élèves » .

Son ambition est de promouvoir une culture partagée autour du principe de laïcité, dans le cadre d’une coéducation à réaffirmer comme essentielle pour la réussite de tous les enfants et de tous les jeunes.

Faire vivre en actes les valeurs de la République

Il vise à mieux faire connaitre ce principe central d’organisation de notre République démocratique, laïque et sociale, et contribue à lever quelques idées fausses pour préciser la manière dont l’Ecole publique le fait vivre au quotidien.

Ce livret a vocation à être accessible au plus grand nombre : il se veut un support d’information et d’explication à utiliser dans le cadre d’animations avec tous les parents. Il peut également être mobilisé pour croiser ces échanges avec les équipes éducatives scolaires comme périscolaires, en lien avec nos autres partenaires laïques réunis notamment au sein du CAPE, Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique.

Il est plus que jamais indispensable de promouvoir la laïcité et de la faire vivre ainsi en actes au service des grandes valeurs de notre République qui nous permettent de vivre libres, égaux et dans la Fraternité.

Livret " La laïcité à l'usage des parents d'élèves"