Les 9 ou 10 octobre 2020, parents d’élèves, votre vote est important

Vous serez quelque 20 millions de parents d’élèves, mi-octobre, à vous déplacer à l’école de vos enfants pour voter. Dans les départements de Mayotte et de la Réunion, le scrutin aura lieu le vendredi 25 septembre ou le samedi 26 septembre 2020. Face caméra, les militants FCPE ont trouvé les bons mots pour vous convaincre de vous rendre aux urnes. Pour vous aider dans la préparation des élections scolaires, voici d'ores-et-déjà des réponses à des questions les plus fréquentes.

LE 9 OU LE 10 OCTOBRE PROCHAIN, JE VOTE !

A quoi servent les élections scolaires ?

Les élections scolaires servent à élire vos représentants, qui vont siéger soit en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires, soit en conseil d’administration, dans les collèges et les lycées. L’école ou l’établissement scolaire doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles.

Qui peut voter aux élections scolaires ?

Tous les parents de l’école, du collège ou du lycée, sans exception, dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale ! Une des seules élections sans condition de nationalité. Les deux parents votent.

Comment les parents votent-ils ?

Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école ou l’établissement le jour du scrutin, où un bureau de vote doit être organisé durant au moins quatre heures consécutives.

Attention : Depuis cette rentrée 2019, le vote peut avoir lieu uniquement par correspondance, sur décision du directeur d’école ou du chef d’établissement, après consultation du conseil d’école ou du conseil d’administration.

Une seule liste est candidate dans l’école de mon enfant, est-ce que ça vaut la peine d’aller voter ?

Oui, même s’il n’y a qu’une seule liste en présence, il est important d’aller voter : en effet, plus la participation au vote est importante, plus grande sera la légitimité des parents élus.

C’EST DECIDE, JE MONTE MA LISTE

Et si je veux me présenter ?

Pas de souci, il suffit d’être deux ! On vous a tout expliqué ici ! En effet, il s’agit d’un scrutin de liste : on ne peut donc pas se présenter à titre individuel. Renseignez-vous sur les associations de parents qui existent dans l’école ou dans l’établissement, leurs coordonnées doivent normalement être affichées dans un lieu accessible. Vous pouvez aussi appeler la FCPE dans votre département qui vous guidera dans vos démarches.

Quand dois-je déposer ma liste de candidatures ?

La liste de candidatures doit être déposée le lundi 28 septembre 2020 avant minuit, pour un scrutin le 9 octobre. Si le scrutin a lieu le 10 octobre, le dernier délai est le mardi 29 septembre 2020 avant minuit.

Combien de postes sont-ils à pourvoir ?

En conseil d’école, il y a autant de postes de parents délégués que de classes à pourvoir. En conseil d’administration, cela dépend du type d’établissement : sept parents en collège (six lorsque le collège comporte moins de 600 élèves et ne comporte pas de SEGPA) et cinq parents en lycée et en EREA. A cela, il faut ajouter les suppléants en nombre égal aux titulaires. Si votre liste de candidatures n’est pas complète, pas de panique, elle est quand même recevable !

Qui prend en charge le matériel de vote ?

La reproduction des bulletins de vote, ainsi que les enveloppes sont à la charge de l’école ou de l’établissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un tract électoral destiné à vous présenter, ainsi que votre programme, mais ce sera à votre charge.

Quand le matériel de vote doit-il être remis aux parents ?

Le matériel de vote doit être remis à l’ensemble des parents six jours avant la date du scrutin : le vendredi 2 octobre 2020 avant minuit pour un scrutin le 9 octobre, le samedi 3 octobre 2020 avant minuit pour un scrutin le 10 octobre 2020.

Comment sont attribués les sièges ?

Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation de la liste. Ainsi, si votre liste a obtenu 3 sièges, les 3 premiers sur la liste seront titulaires, et les 3 suivants suppléants. Les suivants sur la liste ne seront pas élus.

Est-il possible de contester le scrutin ?

Vous disposez de cinq jours à compter de la proclamation des résultats pour déposer un recours auprès de l’IA-DASEN dans le premier degré, ou du recteur dans le second degré. L’autorité académique doit statuer dans les huit jours. Le recours n’a pas d’effet suspensif. En cas d’annulation par l’autorité académique, de nouvelles élections sont organisées.

Que se passe-t-il en cas de sièges non pourvus ?

Dans le premier degré, le directeur de l’école procède publiquement à un tirage au sort parmi les parents volontaires. A défaut de parents élus ou désignés le conseil d’école siège valablement. Dans le second degré, les sièges demeurés vacants sont pourvus par des élections intervenant dans les mêmes conditions et dans un délai n'excédant pas quinze jours.