Bourse aux fournitures scolaires- rentrée 2021-22

Des kits fournitures scolaires pour une rentrée moins coûteuse.

Donner accès à tous les élèves à des fournitures de qualité, grâce à des achats groupés, tel est l’objectif du kit de fournitures scolaires proposé par les conseils locaux (CL) FCPE  et le CDPE du Tarn.

Les 4 points à retenir

1- Le chef d’établissement et les enseignants sont associés à l’opération
Le CL prend contact avec le chef d’établissement afin d’échanger autour des différentes étapes (établissement des listes de fournitures, dates de livraison des kits etc.). Par ailleurs, un dialogue s’engage avec l’équipe pédagogique pour rappeler qu’il est interdit d’exiger des marques, que le poids des cahiers a impact sur la santé des élèves, etc.

2- Le CDPE prend en charge le volet administratif
Le logiciel Bourse aux fournitures (BAF) de la FCPE permet de gérer les commandes et les livraisons, les adhésions et la comptabilité. Il génère par exemple les reçus fiscaux et les factures.

3- L’adhésion à la FCPE est obligatoire
Les statuts des CL et des CDPE précisent bien que les prestations de services sont au bénéfice des adhérents. Par ailleurs, l’ouverture d’une bourse aux fournitures à des non adhérents pourrait faire suspecter une démarche d’enrichissement de l’association et serait considérée comme de la concurrence déloyale vis-à-vis du secteur marchand.

4- Une équipe de bénévoles se charge de la distribution des kits
Le CL doit prévoir de mobiliser 4 ou 5 adhérents et/ou bénévoles pour le jour J. Au préalable, les packs auront été préparés  et stockés (le chef d’établissement doit être consulté pour identifier un lieu). Il est par ailleurs important de prévoir un temps d’échanges avec chaque parent lors de la remise des kits, afin d’établir un premier contact avec les nouveaux adhérents et de leur donner la date de la réunion de rentrée du CL.

Établissements participants à l'opération " Kits de rentrée 2021-22" dans le Tarn :

ALBI :

Collège Aristide Bruant :

Collège Jean-Jaurès :

• Kit 6ème SEGPA
  • Kit 5ème SEGPA
  • Kit 4ème SEGPA
  • Kit 3ème SEGPA

Lycée Rascol

• Kit lycée général et technologique
  • Kit lycée professionnel

VIELMUR-SUR-AGOÛT

Collège René Cassin

• Kit 3ème

Téléchargez, complétez et renvoyez le bulletin d’adhésion, le bon de commande et les chèques à l’adresse postale indiquée sur le pdf.

Commandez en Juin et venez récupérer votre commande au collège ou au lycée fin Août

Toute commande reçue sans adhésion ne sera pas prise en compte. (bulletin d'adhésion FCPE)

Toute commande reçue après la date indiquée sur le bon de commande ne pourra être prise en compte

N’hésitez pas à contacter le conseil local organisateur ou le CDPE du Tarn pour toutes informations complémentaires.

La bourse aux fournitures (BAF) est un service réservé aux adhérents de la FCPE.
Il s’agit d’un cadre statutaire donné par la FCPE qui permet aux conseils locaux organisateurs d’une BAF de bénéficier du régime d’exonération de l’impôt commercial (non-lucrativité) et d’être protégés d’une éventuelle assignation en justice pour concurrence déloyale.
Les bourses aux fournitures répondent aux valeurs chères à la FCPE que sont l’égalité, la solidarité.
L’adhésion à la FCPE permet de soutenir les actions bénévoles des représentants des parents d’élèves FCPE sur le terrain, de développer notre représentativité.